FORMATIONS

»Consultez notre programme de formation

Les programmes de formation professionnelle et de perfectionnement, organisés par Global Social Security, visent d’abord le renforcement des capacités nationales pour contribuer aux objectifs de développement et de transfert des compétences.
Ils sont modulaires, de courte durée, orientés premièrement vers la mise en œuvre d’un projet et s’organise deuxièmement, hors contexte, pour répondre aux besoins spécifiques.

Ces programmes, visent la formation des formateurs et s’adressent prioritairement aux unités de formation au sein des caisses, pour renforcer leur capacité. Les unités de formation devront ensuite former les agents sur place en développant un programme de masse. L’intervention de GSS pour former les agents de la caisse est une action transitoire et palliative. L’unité de formation est renforcée pour que à terme, elle prenne la relève.

Global Social Security emploie un processus en 6 étapes :

a. La formation des formateurs ; la formation se situe dans le cadre d’un projet pour que l’unité de formation accompagne le projet. Cette formation a lieu dans un cadre régional (plusieurs caisses, plusieurs pays) et se déroule dans les locaux de Global Social Security. Elle est pratique et orientée vers des études de cas. Les stagiaires en nombre limité travaillent sur ordinateur. Un pays est choisi GSS land pour simuler un cas réel et traiter de la similarité des cas.
b. A l’issue de cette formation, les stagiaires retournent chez eux pour travailler sur le projet
c. Ils reviennent à Global Social Security avec des données réelles collectées sur leur régime de sécurité sociale. Une formation plus individualisée est alors organisée sur leur situation avec l’encadrement de GSS, sur la base des documents utiles dont la liste indicative est préparée par Global Social Security. Le nombre de stagiaires est limité à un seul pays. Ils proviendront des services techniques et administratifs et de l’unité de formation. Au cours de cette phase dont la durée est de deux semaines à un mois selon le cas, ils travaillent leur propre situation.
d. L’unité de formation reçoit l’assistance technique de Global Social Security notamment sous forme de matériel didactique.
En utilisant le principe de l’andragogie, les formateurs de l’unité de formation sont préparés pour adapter le système et la procédure de formation au contexte de leur pays et à leur propre système de sécurité sociale. Ils reçoivent aussi un appui sous la forme du e-training qui recourt aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
e. Au pays, c’est l’unité de formation qui prend en charge la formation des agents avec éventuellement l’assistance de Global Social Security.
f. L’accompagnement de Global Social Security se présente sous diverses formes :
- Mission d’approfondissement dans les bureaux de Global Social Security ;
- Mission d’appui de Global Social Security sur place dans le pays ;
- Assistance à distance : télé-formation, télé-assistance;
- Organisation de réseaux et de forum d’échanges entre les participants.

L’objectif visé à terme est de résoudre les problèmes structurels dans le respect des normes nationales et internationales. Les formations seront fondées sur un diagnostic de la situation, à travers une description et une analyse critique de l’existant. Les outils développés par Global Social Security pour cette formation, permettent aux participants de jouer un rôle actif dans l’élaboration des propositions de procédures.
Il s’agit d’une démarche participative et pratique permettant l’identification de solutions pour résoudre les dysfonctionnements ou pour élaborer de nouveaux produits.

Les formations se déroulent en général dans le cadre des interventions confiées à GSS. Il s’agit le plus souvent d’activités globales de réhabilitation ou de modernisation des Caisses de sécurité sociale. Cependant des formations sont également programmées hors de ce contexte pour répondre à des besoins spécifiques.

Formations dédiées à la réhabilitation

L’objectif visé est de résoudre les problèmes structurels dans le respect des normes nationales et internationales.
Les formations sont fondées sur un diagnostic de la situation, à travers une description et une analyse critique de l’existant.
L’étude des outils développés par GSS au cours de la formation, doit permettre aux participants de jouer un rôle actif dans l’élaboration des propositions de procédures permettant de mener à bien le redressement et la viabilisation de leur structure.
Il s’agit d’une démarche pratique permettant l’identification de solutions pour résoudre les dysfonctionnements.

Formations dédiées aux réformes

Ces formations intéressent les structures visant le développement de leur système de sécurité sociale. Il s’agit pour GSS de promouvoir de nouveaux produits adaptés circonstances locales.

Formations dédiées à la modernisation

Ces formations sont liées au perfectionnement des procédures, à l’implantation de nouveaux outils pour améliorer les performances et à la mise en œuvre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

»Consultez notre programme de formation

 

 

 


Fatal error: Call to a member function Close() on a non-object in /home/H1354/gss-4afrik.com/formations.php on line 237