PRODUITS>> Statistiques générales et actuarielles

 

DESCRIPTION

GLOBAL SOCIAL SECURITY met à la disposition des institutions de sécurité sociale une banque de procédures pour leur permettre de produire en accès direct les statistiques et indicateurs de gestion journalière et de gestion prévisionnelle.

Le système de codification qui organise les unités statistiques répond aux besoins de gestion statistique journalière ou de production des statistiques actuarielles. Les codes nomenclatures sont élaborés sous la forme de paramètres adaptables.

Elle intègre la standardisation des méthodes de traitement des données statistiques, dans le respect des normes pour faciliter les comparaisons internationales.

ACTUARIAT

Le principe d'une évaluation actuarielle périodique est inscrit dans les dispositifs législatifs. Il est renforcé par les recommandations de la réunion de Yaoundé (1997) qui stipulent notamment  d'entreprendre avant toute réforme, une analyse financière précise et une analyse actuarielle.

Très souvent, comme des difficultés n'ont pas facilité la collecte des données pour l'évaluation actuarielle, des écarts significatifs ont été observés entre les prévisions actuarielles et les réalisations. Cette constatation a été confirmée par les analyses rétrospectives faites par Global Social Security en étudiant un ensemble d'évaluations actuarielles faites sur une période de trente ans dans beaucoup de pays africains. Les constats ont montré que les prévisions actuarielles n'ont pas été réalisées. Les causes des divergences ont été analysées, expliquées et les améliorations recherchées.

Des paramètres comme les capitaux constitutifs des rentes sont basés sur des données démographiques ou financières datant parfois d'avant 1950 et qui par conséquent ne sont plus adaptées au réel contexte démographique et économique.

Dans le cadre de son appui technique :

•  Global Social Security aide à mettre en place des procédures fiables pour obtenir les données statistiques et financières comme sous-produits directs de la gestion journalière.

•  L'amélioration de la gestion administrative est un facteur essentiel pour garantir et maintenir l'équilibre financier. Global Social Security saisit l'occasion de l'évaluation actuarielle pour formuler des recommandations et aider à maintenir le coût de gestion administrative.

•  L'évolution du SIDA prend des proportions inquiétantes dans bon nombre de pays africains. Aussi Global Social Security organise les données et les procédures pour permettre d'en mesurer l'impact financier sur le fonctionnement des régimes et sur l'équilibre financier des branches.

•  La viabilité financière développée comme un sous-produit de l'évaluation actuarielle, utilise des techniques qui se concentrent sur l'équilibre financier à court terme (trois à cinq ans).

•  Le modèle WHAT IF (que se passerait-il si) élaboré par Global Social Security permet d'offrir aux décideurs et aux gestionnaires l'occasion de simuler rapidement la sensibilité des régimes par rapport à des paramètres choisis.